Bon ça s'éclaircit cahque jour un peu  plus et j'arrive à faire beucoup de
chose que je ne faisais pas hier...
Donc bientôt je m'en sortirai comme un chef :DDD

J'en profite pour remercier tous ceux qui m'ont apporter leur aide dans
cette dificile initiation à Sendmail.
Au fait j'ai acheté un bouquin à réserver à ceux qui connaisent déjà beins
endmail... Mais alors bien car il y a tout mais de partout.. bouuuhhh
C'est Sendmail : Help for Unix ssytem administrtor aux édition O'reilly
(vous savez la pieuvre)
Ok cette partie Info étatnt passé voyons la situation actuelle.

Suite à vos remarques j'ai vérifié mon installation :
1) effectivement javais le paquetage postfix installé sur ma machine...

J'ai enlevé le paquetage et "oh" miracle.. après avoir mis dans le
répertoire /etc
Le fichier /etc/prostfix/alias.rpmsave en /etc/alias
(bien j'ai du supprimer les Liens existant sur aliases et aliases.db)
J'ai relancé newaliases et hop voilà un beau fichier aliases.db...
et ça marche! Super non?
Par cointre j'ai un message qui me dit que mon fihcier sendmail.cf et en
version 8 et que sendmail 8.10.1
supporte la version 9 et donc que mon fichier .cf est out of date alors que
j'ai utilisé pour le générer au début... Drakconf (ou plutoto
linuxconf..éseau - sendmail --- and so on..
Je ne comprends pas bien. Comment puis-je régler ça?

2) J'ai utilisé des domaines virtuels, j'ai étét dans sendmail.cf et je les
vois...
Par Linuxconf je les vois..
Je peux ajouter des users et ça marche sauf que j'aime pas bien quand le
user à la forme
[EMAIL PROTECTED] mais ce n'est pas grave puisuqe ça marche...
Par contre je ne vois pas mes user par webmin... ni mes domaines...

c'est dommage non?
J'aime bien webmin, car il me permet de gagner pas mal de temps mais pour la
configuration du module Sendmail c'est pas le pied car il faut que je lui
dise où se trouve tous les fichiers...
et par exemple mes fichier sont dans /etc/mail au lieu de /etc comme indiqué
dans mes docs...

Vous auriez une idée de ce qu'il faut mettre dans webmin pour voir mes
domaines virtuels.

3) Je me suis aperçu qu'il y a une autre méthode pour gérer les domaines
virtuels en utilisant la notion d'alias et de domaine hébergés sur un
site...
Mais ça change tout dans ce cas...

C'est quoi le mieux?

4) Dans la configuration actuelle :
- 1 seul serveur POP (1 seule adresse IP et plein de domaines mais il faut
indiquer chaque user par son nom "complet"... C'est le prix à peyer pour
éviter les adresses IP.
- Une gestion relativement facile avec Linuxconf mais obligation d'avoir un
terminal X si intervention à distance...

5) J'aimerai bein pour voir utiliser l'interface webmin pour gérer sendmail,
et les users des domaines virtuels et n'utiliser comme à l'heure actuelle
qu'une seule adresse IP pour tous les domaines.

Vous avez une idée?

Cordialement
-
Pierre Carnicelli