Bonjour,
Je reviens sur mon histoire de fuseaux horaires. Frédéric m'a
donné la ligne impeccable pour notre fuseau horaire, que j'utilise.
Donc de ce coté, pas de pb.

J'ai par contre une discussion avec quelqu'un qui développe un
programme, et nous avons un souci pour comprendre comment fonctionne
cette variable TZ.
Ainsi, si on veut faire simple, en France nous sommes à GMT+1 en
hiver et GMT+2 en été. SI je  devais redéfinir la variable
d'environnement TZ, devrais je faire (pour l'été par exemple) :
export TZ=GMT+2
ou
export TZ=GMT-2

Si je vous pose ça, c'est qu'il me met la chose suivante (désolé
c'est en anglais) :

Tokyo (Japan)                            139.695E 35.686N   50 +09.00
I wrote +09.00 in timezone field.  It means time in Japan is 9 hours
earlier (faster?) than GMT.  So, I must set
$ TZ=GMT-9
To tell the truth, I always set
$ TZ=JST-9       (JST is Japanese Standard Time)
What confused me is opposite 'plus or minus sign' of xplns.obs file
and TZ environment variable.  IAU (International Astronomical Union)
decided that timezone is plus in east of Greenwich, minus in west.
In the UNIX world, timezone is minus in east of Greenwich, plus in
west.  This is because UNIX was born in U.S.A.
This lead me... In xplns.obs file:
Paris (France)                             2.450E 48.966N   65 +01.00
So, you must set
$ TZ=GMT-1
Is this incorrect?

Merci d'avance de vos explications, car on est paumé totalement ;-)
Francois

Répondre à