georges tso wrote:

> à partir d'un
> autre poste linux client l'accès est impossible.
> Que dois-je mettre concrètement(je dis bien
> concrètement) dans les fichiers de configration
> suivants : resolv.conf,host.conf,hosts; Ou bien existe
> t-il un autre fichier à modifier ?
> SVP je souhaiterais faire les modifs manuellement donc
> ne me parlez pas DrakConf et autres outils graphiques.

En supposant que l'addr de ta carte soit 192.168.1.15, que le nom de ta
machine soit "mabecane", l'IP de ta gateway 192.168.1.1 et son nom
"gateway"

-Dans /etc/hosts, tu dois mettre le nom des machines auxquelles tu
accèdes et que tu ne trouves pas dans les DNS (Ta machines, celles de
ton réseau, ...).
Ce fichier ne sert qu'à faire les translations entre adresse IP et
nom-de-machine.
ex:
192.168.1.15        mabecane.mondomaine.org    mabecane
192.168.1.10        anymachine.mondomaine.org    anymachine
192.168.1.1        gateway.mondomaine.fr            gateway

-Dans /etc/resolv.conf, tu dois mettre les adresses de tes DNS (ceux
fournis par ton provider), et le nom de domaine par defaut (en général,
celui de ton provider -> free.fr, brutele.be, ...).
Le nom de domaine est celui qu'il rajoutera à nom de machine qui n'a pas
de nom de domaine. cad que si tu as mis p.ex. "mydom.org", lorsque tu va
rechercher le nom de la machine "anymachine" sans préciser le nom de
domaine, il va automatiquement essayer de résoudre
"anymachine.mydom.org"
ex:
search mydom.org
nameserver 194.7.15.70
nameserver 194.7.1.4

-Dans /etc/host.conf, je crois que ti dois mettre l'ordre de recherche
pour la résolution des noms. En général, une simple ligne "order
hosts,bind" suffit.

Mais il y a d'autres choses à faire (certaines ont sans doutes déjà été
faites chez toi).
-insérer le module(driver) qui correspond à ta carte .
  p.ex. "modprobe via-rhine"
-configurer l'adressage de la carte (addr. IP, netmask, ...)
  p.ex. : "ifconfig eth0 192.168.1.15 netmask 255.255.255.0"
-configurer les routes (lui dire qu'il doit aller sur internet via ta
gateway)
  route add default gw 192.168.1.1

HTH
Flupke