Bienvenue!

Pour les RPMs

la majorité du temps c'est (si le package est en RPM):
rpm -i package-1.0-1.i386.rpm (installation)
rpm -e package (désinstaller)
rpm -i
ftp://ftp.redhat.com/pub/redhat/rh-2.0-beta/RPMS/foobar-1.0-1.i386.rpm
(installation via ftp)
pour en connaitre plus: rpm --hlep ou  man rpm

pour  les fichiers compresser ça ressemble à ça mais c'est pas valide pour
tous.

cp package-1.0-1.i386.tar.gz  /usr/local (copier le .tar.gz dans le
répertoire habituel des programmes **pour l'exemple j'ai mis /usr/local mais
ça peut être ailleur)

cd /usr/local (pour se placer dans le repertoire du programme à installer)

gunzip package-1.0-1.i386.tar.gz (décompresse)

tar xf  package-1.0-1.i386.tar (désarchive)

cd package-1.0-1.i386 (pour entrer dans le répertoire du programme
installer)

Je crois le tout complet mais il devrait y  avoir un fichier d'aide à
l'installation pour chaque programme sur le site du dit programme.

( ߥe
)
(
)