Sent: Sunday, January 21, 2001 7:19 PM
Subject: Re: [debutant] W2000 & Lilo-Grub

Winblows 95, Winblows 98 ne posent guère de problèmes ces deux versions de Winblows fonctionnant sous DOS et en réalité avec un système de fichier FAT16 ou FAT32, sont très faciles à faire cohabiter avec Linux.

Soit Linux reconnaît Winblows, et installe Lilo ( le gestionnaire de boot de Linux ).

Soit l'utilisateur peut aisément créer un menu de boot (à l'aide du fichier config.sys), pour lancer au choix Winblows ou Linux.

Winblows 2 000, ou Winblows NT sont un peu plus compliqués à aborder.

En fait, une fois que l'on connait l'astuce, cela paraît évident. Le problème vient du fait que Winblows 2 000 et NT sont normalement dans un format de fichier NTFS. Ce format-là n'est pas un format sous DOS et le démarrage ne se passe pas comme avec Winblows 98.

De plus, Lilo ne reconnaît pas la partition NTFS comme étant une partition possible à booter.

Tout ceci fait que si vous installez une distribution de Linux avec Winblows 2000 et que vous n'êtes pas vigilant, Lilo, dans la plupart des cas, va être installé automatiquement et Winblows 2 000 ne pourra plus être lancé.

On a donc deux types de problèmes à résoudre :

1°) Comment faire un menu de démarrage qui reconnaisse Winblows 2000 et Linux ?

2°) Comment faire pour récupérer Winblows 2000, si on a installé Linux, un peu hâtivement.

1°) Tout d'abord, partons du principe que Linux est correctement installé.

On ne peut donc plus booter sous Winblows, mais chaque chose en son temps.
Une fois sous Linux, placez-vous à la racine de l'arborescence des répertoire. Tapez la commande suivante :

dd if=/dev/hda7 of=/boot.lnx bs=512 count=1

La commande " dd " va effectuer une copie du boot secteur de votre disque dur. Placez les données dans un fichier facilement accessible.
Ce fichier sera utilisé par Winblows 2 000, une fois la configuration terminée.
hda7 représente le disque dur sur lequel votre Linux est installé. Il faut donc adapter ceci a votre configuration.
Vous devez obtenir un fichier qui fait 512 octets de longueur.

Vous avez plusieurs choix alors :
Soit vous copiez le fichier sur une disquette formatée au format DOS ou vous pouvez choisir de copier ce fichier dans un disque FAT16 ou FAT32.
Pour avoir un disque FAT16 ou FAT32 accessible depuis Linux, tapez ce qui suit :

cd /mnt
mkdir hda5
mount /dev/hda5 /mnt/hda5
cd /mnt/hda5

Vous êtes maintenant sur votre disque Winblows.
Hda5 doit représenter la partition du disque FAT16 ou FAT32 à rendre accessible sous Linux. Dans la plupart des cas, vous devriez avoir accès a votre disque dur.

Après cela, tapez la commande suivante :

cp /boot.lnx /mnt/hda5/boot.Inx

Cette dernière commande copie le fichier boot.Inx, sur le disque dur en FAT16 ou FAT32.
Après ceci, vous pouvez rebooter.

2°) Ce point est plutôt simple à résoudre.

En fait, il faut simplement une disquette bootable sous Winblows 98 (assez facile à faire), avec le programme " fdisk.com " sur la disquette.
Après avoir booté sur la disquette, vous devez tapez:

C :
A :Fdisk /MBR

Cette fonction DOS permet tout simplement de remettre le bon MBR en place. Ceci écrase donc Lilo, mais pas de panique.
Ensuite, vous retirez la disquette du lecteur et vous redémarrez votre machine.
Maintenant, Winblows 2 000 doit se relancer, comme avant. Sous Winblows 2 000, lancez une fenêtre de commande (menu Démarrer, Exécuter, " cmd ")

Tapez
C:
Cd Attrib -H -S boot.ini
Attrib -R boot.ini
Edit boot.ini

Tout à la fin du fichier, ajoutez la ligne suivante:

C:\boot.Inx= "Caldera 2.4 LTP "

Sauvegardez vos changements, et quitter le programme Edit.
Vérifier que boot.Inx est bien présent à la racine du disque dur (dir c:\boot.Inx)
Quitter, et rebooter votre machine.

Vous devez obtenir maintenant, un (beau)(Boof!) menu, avec Winblows 2 000 et Linux accessibles dès le démarrage.

(Extrait de Linux-loader N°5 Janvier-Février)

Alain @£@ÌÑ ©h®+

Sent: Saturday, January 20, 2001 2:44 PM
Subject: [debutant] W2000 & Lilo-Grub

Bonjour,

Quelqu'un peut-il me dire si Lillo ou Grub est compatible avec Windows 2000 ?

Lors d'une install de Mandrake 7.2, le démarrage de Win2000 s'est trouvé contrarié : W2000 boot et reboot en boucle...

Merci

Ker

Répondre à