Bonjour;
le formattage bas niveau n'est il pas celui fait par le constructeur et
celà en usine ?
Autrement dit, ce serait le formattage durant lequel le constructeur en
profite pour indiquer quelque part sur le disque  les secteurs
defectueux....
Donc refaire ce formattage serait equivalent à detruire ces infos..
a moins de disposer du logiciel "constructeur".
Il me semble que seagate en propose un sur son site..
et western digital propose aussi quelquechose pour au moins verifier ses
disques durs...
Mais ces logiciels ne sont valables que pour la marque citée.

bon courage