At 02:53 PM 2/21/01 +0100, you wrote:

>Bonjour,
>  Je ne pense pas me tromper a te répondant que toutes les cartes
>ont plusieurs adresses et irq's possible dépendant du firmware.
>Les anciennes cartes (généralement ESA) sont parametrable par
>déplacement de cavaliers sur la carte même.
>Les plus récente, toutes les PCI, sont software programmable
>et choisissent d'elles mêmes  leurs adresses et/ou irq en
>fonction des disponibilité de la machine.
>
>--
>*** André de ON4HU ***
>E-mail [EMAIL PROTECTED]
>E-mail [EMAIL PROTECTED]
> [...]

En ce qui concerne le PnP, les cartes PCI ne "choisissent" pas vraiment
d'elles mêmes  leurs adresses et/ou irq. C'est plutôt le bios qui assigne
(au moins au début) les IRQ : cf dans le bios Award, par exemple, la page
"PnP/PCI configuration".
Ensuite certains programmes et les SE évolués comme NT et Linux réassignent
les IRQ des cartes PnP (je crois cependant me souvenir qu'une option sur
certains bios permet de vérouiller les IRQ). Sur ce sujet, voir par exemple
: http://www.oreillynet.com/lpt/a/540
Se méfier des conflits entre carte écran insérée dans le bus AGP et la
carte installée dans le premier slot PCI (celui qui est a côté du slot AGP)
: j'ai remarqué que curieusement le bios (Award) leur assigne par défaut la
même IRQ 11 (bug ?), ce qui peut poser des problèmes. Si l'on n'utilise pas
ce slot, la configuration auto du bios se fait correctement. Même problème
avec la réassignation sous NT. Est-ce qu'on retrouve ce même problème lors
de la réaffectation des IRQ par Linux ? Je ne sais pas ...

Jean-Claude

Jean-Claude GARAUD
Laboratoire d'immunopathologie
Institut d'immuno-hematologie