Talk est un utilitaire très simple et très pratique pour converser en
"live" à l'aide du clavier entre deux personnes connectées à Internet. La
semaine dernière j'avais posé la question de son installation que je
n'arrivais pas à réaliser. Pour ceux que ça intéresse j'ai trouvé une
solution pour MDK 8.

Pour fonctionner talk (et ses dérivés gtalk, ytalk) nécessite
l'installation de 2 services (daemons), cf la documentation de l'auteur de
ktalk (David Faure)  sur
http://lexo.free.fr/docs/kde-1.1.doc-fr/kde-1.1/network/ktalk/ktalk.html
A l'installation de Mandrake ces services ne sont pas installés, bien que
tous les fichiers nécessaires soient présents.

Dans les versions 6.x et 7.x de Mandrake, les daemons sont (je crois)
lancés par inetd : la doc de David Faure indique comment installer ces
daemons. Dans MDK 8, inetd est supprimé et remplacé par xinetd, un "super
daemon" beaucoup plus puissant et sécurisé (cf http://synack.net/xinetd/).
La doc (man xinetd et man xinetd.conf) n'est pas très claire, mais il y a
heureusement un exemple
(http://www.linuxfocus.org/English/November2000/article175.shtml)
qui m'a permis de trouver la solution :

Dans le fichier /etc/xinetd.conf, rajouter les lignes :

--------------------------
service talk
{
         socket_type = dgram
         wait = yes
         user = root
         server = /usr/bin/kotalkd
         only_from = 0.0.0.0
}

service ntalk
{
         socket_type = dgram
         wait = yes
         user = root
         server = /usr/bin/ktalkd
         only_from = 0.0.0.0
}

et relancer xinetd.

kotalkd et ktalkd sont fournis avec KDE (on les trouve dans /usr/bin). Si
l'on n'a pas installé KDE, ça doit pouvoir marcher aussi avec les daemons
fournis avec Gnu Talk (http://gnutalk.sourceforge.net/), mais je n'ai pas
essayé.

Remarque :
pour voir si ça fonctionne, on peut faire un test sur soi-même en lançant
talk (ou gtalk), à condition d'être sous un login utilisateur (dans ma
config on peut appeler, mais pas recevoir en root, la legendaiire sécurité
linux !) :
         gtalk mon_login@localhost

Sinon tester avec un copain (ça marche en root en appel) :
         gtalk login_du_copain@adresse_machine_du_copain

Très intéressant : ça marche entre systèmes différents. On peut par exemple
converser avec quelqu'un ayant Wintalk sous W95, 98, NT, W2000 ....

Bonne tchache

Jean-Claude

Jean-Claude GARAUD
Laboratoire d'immunopathologie