At 01:31 PM 5/4/01 +0200, you wrote:
>Bonjour j' ai télécharger la 8.0 !Apres avoir fais tous pari a la
>recherche de cd vierge !Me voila
>Etant donné que je suis newbie je ne comprends pas tout comment je fais
>pour graver la 8.0avec cd reccord
>pour moi dev=/dev/cdrom2
>merci Beaucoup j' attends vos réponses
>merci

C'est bien expliqué dans le CD-Writing HOWTO.
En résumé :

* Pour vérifier que les images iso sont OK :
md5sum -c md5sums
(à condition d'avoir récupéré le fichier md5sums)

* Pour voir le contenu des fichiers iso (facultatif)
mount -t iso9660 -o ro,loop=/dev/loop0 cd_image /cdrom
Dans cette commande :
cd-image = nom du fichier iso
/cdrom = point de montage) :

* Pour voir comment le système identifie le graveur :
cdrecord -scanbus
dev=/dev/cdrom2 n'est pas utilisable avec cdrecord, car je vois mal comment
un disque vierge pourrait être monté (en tout cas c'est ce qui me paraît
logique).

* Pour graver
cdrecord -v speed=2 dev=0,6,0  -data  cd_image

Dans cette commande :
- speed=2 : mettre une vitesse de gravure supportée par le couple
CD-graveur utilisé
- dev=0,6,0 : remplacer 0,6,0 par les valeurs retournées par cdrecord - scanbus
- cd-image : nom du fichier iso à graver

Un bon truc est d'essayer sur des CD ré-inscriptibles. Ils ne sont plus
très cher, et en cas de problème on peut recommencer. Attention cependant :
beaucoup de vieux lecteurs de CD ne peuvent lire les CD réinscriptibles (pb
de laser).

Bonne gravure et bon week-end d'installation !

Jean-Claude

Répondre à