En réponse à DOMINIQUE <[EMAIL PROTECTED]>:

> Salut à tous,
> Depuis que j'ai découvert Linux ( 2 ans) et à la vue des nouvelles
> versions
> proposées sur le marché, une question me taraude l'esprit.
> Quoique l'on puisse dire sur Microsoft sa stratégie commerciale est
> parfaite.
> Il faut être beau joueur, même si tout le monde linux parle de
> "Windaub",
> vous avez pratiquement tous achetés à vos débuts des PC avec WIndows.
> Gates a lancé le marché du PC à l'époque ou seul APPLE proposait des
> bécanes
> [...]
Salut,
Une partie des recettes du logiciel "libre" vient des services. Il faut savoir
qu'aucun distributeur de grands logiciels y compris dans le monde windows ou
gros système ne fait de marge intéressante sur la vente d'un soft à une
entreprise. Il le fait sur le service et la formation. Ce n'est pas vrai avec
les particuliers et c'est pourquoi les logiciels de grande distribution sont
aussi chers, il n'y a pas de service derrière. Or Linux et Unix son grand frère
sont des os "professionnels" avant tout et les logiciels libres sont créés par
des sociétés dont le but est de faire du service. (les pros, vous m'arrêtez si
vous n'êtes pas d'accord avec mon analyse).
L'autre aspect assurant la quasi gratuité du logiciel libre vient de la
communauté de développement. Les génies qui pondent le code de nos logiciels
préférés (gimp p.ex.) sont nombreux et répartis sur toute la planète. Ils
contribuent (c'est un terme que tu retrouveras souvent) à l'évolution du
logiciel et cela bénévolement. Comme ils engagent leur nom (c'est imposé par la
communauté), ils se font par la même une bonne pub en prouvant leur savoir-
faire.

Bon voilà un premier élément de réflexion, d'autres contribueront certainement
à éclairer un peu plus ta lanterne...

Linuxement
Olivier

Répondre à