Dominique a écrit :

> Excuse-moi Jean, mais je ne comprends pas ta réponse. Est-il possible de
> faire marcher Kuser ?
> shadows PW :  c'est quoi ?
> Malgré tout j'ai utilisé Userconf pour les droits d'accés: ça marche bien !

En l'état de ton système, la réponse simple est: non, pas de kuser...

Au début, furent les fichiers passwd, users et group afin de gérer
l'accès aux machines sous unix.
Ensuite, on décida de sécuriser le processus en cryptant les mots de
passe, mais en conservant la structure de base: donc dans le fichier
passwd, le mot de passe fut remplacé par un X tandis qu'apparaissait un
nouveau fichier, copie de passwd, contenant le mot de passe crypté et
appelé shadow (fantôme).
C'est ce système qui est utilisé encore actuellement sur la plupart des
unix, dont le tien.

Si tu te rappelles, à l'install de ta MDK, tu avais eu le choix
d'utiliser le système NIS ou yellow page pour le stockage des users/PWs.
Si sur une machine isolée c'est sans intérêt, par contre sur un réseau
on trouvera plus avantageux de confier la tâche d'identification des
utilisateurs à une seule machine, cad le serveur NIS.
Donc, en conclusion, kuser est destiné à gérer les users d'un serveur
NIS!

Voili voilou,
--
Jean