Voila pour une fois que j'avais decider de tout bien faire dans
l'ordre...
J'ai installer mysql (enfin j'ai demander a l'installateur de mandrake
de le faire ;-)
J'ai downloader les exemples fournit par mysql.
J'ai tester toutes les tables fournies avec toutes les requetes sql qui
me passait par la tete (et y en avait des pas tristes...)
IMPECABLE, tout marche et tout fonctionne.

Donc j'ai decide de passer aux choses serieuses et de tester les
exemples de programmes en C, et a la premiere compil du premier
programme :

gcc -o client1 client1.o -L/usr/lib/mysql -lmysqlclient -lm -lnsl

je recupere :

/usr/lib/mysql/libmysqlclient.a(my_compress.o): In function
`my_uncompress':
my_compress.o(.text+0xaa): undefined reference to `uncompress'
/usr/lib/mysql/libmysqlclient.a(my_compress.o): In function
`my_compress_alloc':
my_compress.o(.text+0x13b): undefined reference to `compress'
collect2: ld returned 1 exit status
make: *** [client1] Erreur 1

Au secours,  comment savoir si my_compress.o est bien dans
libmysqlclient.a
et bien sur ou puis je trouver les deux fonctions manquantes et les
compiler a l'endroit idoine ?

D'avance merci
Herve