> Dimanche 22 Jul 2001 à 00:47:58,  Le Bot Jean-Michel  écrivait :
> ---------------
> Je suis en train de lire le livre de Linus Torvalds (Il était une fois Linux,
> éditions OEM). Le père de notre OS favori y raconte comment dans la première
> moitié des années 80, avec son Commodore Vic-20 puis son Sinclair QL, il
> programmait en langage assembleur voire même en langage machine (alors que C
> existait déjà, cf. p. 71) !!!
> Question : est-ce que ce genre de chose est toujours possible aujourd'hui ?
> [...]
~=~=~=~=~=~=~=~=~=~=~=~=~=~=~=~=~=~=~=~=~=~=~=~=
On peut te faire deux réponses : il est extrêmement simple d'écrire
des caractères sur l'écran en mode texte : il suffit de connaître l'adresse
du début de l'écran et d'écrire en hexadécimal avec khexedit, par exemple.
Or le langage machine, c'est ça: de l'hexadécimal, juste de l'hexadécimal
posé à des adresses précises, écran, mémoire, opérations à réaliser etc...
L'assembleur est une codification de cet hexa, pour éviter d'avoir à écrire
(je l'ai fait, il y a bien longtemps...) des fleuves de chiffres hexa. Mais
1) il faut connaître la notion de registres, et la manipulation des data
(hex) dans ces registres est très facile, mais très "détaillée". En faisant
cela tu auras écrit un source.
2) il te faut disposer d'un compilateur, qui n'est autre qu'une moulinette
qui va transformer ton source (manip d'hex dans les registres) en codes
hexa de première génération, et c'est tout. Possible dans une console
Linux ? je n'en sais rien, mais si tu peux booter ta machine sous Dos
en alternative à Linux, là tu pourras te régaler avec Masm (assembleur
de base), c'est très amusant et efficace. Un pg compilé qui te fait la
conversion de chiffres introduits au clavier de décimal à hex tient dans
un kilo-octet, un calendrier perpétuel qui te donne le jour de la semaine
pour toute date depuis l'an 0 (j'en ai fait un) tient dans quelques kiloctets...
On est très loin des pg actuels...
Si tu veux Masm, dis le moi, je te l'enverrai sur disquette avec quelques
exemples de programmation assembleur. Mais tu trouveras encore un
bouquin à la Fnac là dessus, même si on te regarde bizarrement ! ;-)))

Salut
Bernard L.
--
" Quand le sentiment et l'émotion se substituent aux idéaux de la Raison,
" et qu'à la logique de l'identité succède la logique de l'affect: nous som-

Répondre à