> Il existe une version Linux de Mathematica (payante evidemment)
> Il y a scilab qui est un equivalent de Matlab, pour les graphiques, le calcul
> matriciel,
> etc... Toutes les fonction de Matlab y sont implémentées et le language de
> programmation
> est assez proche
> Mathplot et gnuplot (en mode console) pour les graphiques aussi.
> Olivier

Il existe aussi un logiciel MuPad qui est censé remplacé Mathématica. Il
permet de faire de très jolis graphiques mais semble un peu long pour
effectuer des gros calculs, je l'ai testé uniquement pour résoudre des
systèmes d'équations différentielles et il était moins performant que
mathématica. Je pense que cela vaut le coup de le regarder...

Grégory