Vendredi 19 Octobre 2001 19:26 - Jacques Fabien :
> Voici mon fstab et mon mtab
> /dev/hda1 / ext2 defaults 1 1
> none /dev/pts devpts mode=0620 0 0
> none /dev/shm tmpfs defaults 0 0
> /dev/hda6 /home ext2 defaults 1 2
> /dev/scd0     /mnt/plextor    auto
> user,exec,nodev,nosuid,ro,iocharset=iso8859-15,codepage=850 0 0
> /dev/scd1     /mnt/yahama     auto
P'tite faute de frappe? -> yaMaHa?

> [...]
> /dev/fd0      /mnt/floppy     auto
> user,exec,nodev,nosuid,rw,iocharset=iso8859-15,sync,codepage=850 0 0
> none /proc proc defaults 0 0
> /dev/hda5 swap swap defaults 0 0

> 1er problème
> Dans le répertoire /mnt voici les répertoires que j'ai.
> /cdrom
> /cdrom2
> /cdrom3
> /floppy
> /plextor
> /yamaha
>
> Comment puis je supprimer /cdrom, cdrom2, cdrom3 ?
Suprime simplement les repertoires si aucun montage n'y est attaché.
1) vérifie: 'mount'
2) S'il y a des montage: -> 'umount /mnt/cdrom[123]'
3) vire: 'rmdir /mnt/cdrom[123]'

> 2eme problème.
> Pas moyen d'accéder au contenu de ma disquette. Je rentre dans le
> répertoire mais il n'affiche rien.
C'est qu'il n'est pas monté, je pense.
Je crois que si tu n'a rien changé, il y a une entrée 'monter' dans le
menu contextuel de l'icone de la disquette sur le bureau. Essaye.
Ensuite, cet icone fait référence à '/mnt/floopy' comme periphérique,
alors qu'il devrait faire référence à '/dev/floppy' ou '/dev/fd0'. Si tu
chance cela tout rentre dans l'ordre.

> Est ce que fstab et mtab sont bien corrects ?
Ca me semble bon.
Qu'elle est la différence entre fstab modifié et fstab d'origine?
Comment? Tu n'as pas fait de backup...?
Il faut _toujours_ faire un backup de sa config avant de la modifier.
Par exemple: 'cp /etc/fichier /etc/fichier.org ; chmod -w
/etc/fichier.org' avant la modif. Comme ça tu peux toujours savoir ce que
tu as modifié

> Je ne maitrise pas bien les significations des paramètres....
fstab=tes parametres de montage
mtab=ce qui est effectivement monté. fichier généré. Tu n'y touches pas.

> Et quelle est la différence entre supermount et mount ?
'man supermount' Cela t'est expliqué

> Faut-il l'utiliser ? Comment ?
Faut-il utiliser supermount? hmmm... sujet religieux... M. Torvalds dit
que non, Mandrake dit que oui. Je trouve que c'est pratique quand on ne
veut pas s'embeter avec 'mount', mais je crois que supermount fait du
polling, et ça c'est sale...

--Laurent