Le Samedi 20 Octobre 2001 02:11, vous avez écrit :
> 1. bon j'arrive à monter mon lecteur disquette.
> Néanmoins il me dit au boot que /dev/fd0 n'est pas un périphérique de bloc
> valide ou un truc du style. Ca veut dire quoi?

ça veut dire que ton lecteur de disquette est vide!
on ne monte pas un périphérique mais un système de fichier. il faut donc que
le périphérique contienne un média avec un système de fichier lisible pour
pouvoir être monté. l'arborescence de ce système de fichier est ajoutée à
l'arborescence primaire à partir du point de montage. mount sans options
monte le système de fichiers avec les options spécifiées dans /etc/fstab ->
pour monter une disquette formatée en ext2, il faut le spécifier au mount si
c'est vfat qui est spécifié dans /etc/fstab.

> 2. Lorsque mes lecteurs de CD/graveurs sont montés, plus moyen de les
> ouvrir. Il faut les démonter pour cela.

tout à fait normal.

> Il y a surement moyen d'arranger ca mais comment ?
> C'est supermount qu'il faut utiliser à la place de mount ?

choix personnel par excellence.....
j'aimais bien supermount en sortant de win$ parcequ'il ne changeait pas mes
habitudes. je me suis adapté qd il a commencer à m***er avec les noyaux 2.4.x
(pour d'autres, ça marchait mal déjà avant....) et je reste à mount et umount.
il existe des tas de moyens de rendre mount et umount très "conviviaux".
icones qui montent le cdrom puis le démontent et l'éjectent... etc. après, ce
n'est plus qu'une question d'habitude.

> Si oui, comment dois je modifier mes fichers *stab ??

c'est /etc/fstab qu'il faut modifier. /etc/mtab est contamment réécrit et ne
donne que l'état de ce qui est monté ainsi que les options de montage.

bye
jipe

--
Parler d'amour, c'est faire l'amour. Honoré de Balzac