Résumé de l'épisode précédent :
Je découvre que Linux Mandrake dispose d'un assistant serveur de de temps. Où
ça, où ça ? Je ne trouve pas... Je cherche dans les paquetages avec les mots
ntp et wizard et je trouve...  J'installe et voilà qu'apparaît un "assistant
de configuration de l'heure" dans le panneau de contrôle Mandrake.

Me voilà donc en train d'asservir l'heure de mon PC à celle rigoureusement
exacte de la Suisse et de l'Ecosse réunies. Voilà, c'est fait...

Euh... C'est bien vrai ? Et comment il fait ? Toutes les 10 secondes il fait
un tour en Suisse ou en Ecosse pour vérifier ? J'en sais rien du tout, parce
que l'assistant, il n'est pas bavard : laisse moi faire, je me débrouille !
Si ça se peut, il n'a jamais vérifié quoique ce soit...

Je relance alors mon assistant, au cas où il y aurait des paramètres dans un
coin... Zut, il a tout oublié, il faut que je lui montre à nouveau le chemin
de la Suisse et de l'Ecosse, il a pas l'air bien sérieux... Et puis, non, je
n'avais pas oublié de paramètres...

Je regarde alors dans les services : il y a un ntpd qui tourne, c'est plutôt
bon signe. Je cherche un peu de doc sur Internet, je ne vois pas grand chose,
sinon l'indication d'un fichier /etc/ntp.conf presque vide... Peut-être qu'en
faisant avancer mon horloge de 2 heures, je verrai qu'elle se remet à l'heure
toute seule ?

Autre volet du serveur de temps : il doit permettre, si j'ai bien compris, de
mettre à l'heure automatiquement mes postes clients. Ca tombe bien, ce sont
des postes Windows sur lesquels j'ai le logiciel client ntp netdate. Je le
paramètre donc pour le faire travailler avec le serveur monpclinux.chezmoi ou
ntp.monpclinux.chezmoi ou l'adresse IP ou ... Rien à faire, il ne comprend
pas !

Conclusion (provisoire j'espère) : j'ai passé beaucoup de temps pour pas
grand chose, je suis plus que jamais esclave du temps, aaarrggghhh....

M'enfin, y'aura peut-être une lumière du côté de la liste Mandrake qui
éclairera quelques unes de mes interrogations ?...

A suivre ?

--
Alain Beyrand