Lundi 22 Octobre 2001 14:45 - Nicolas DEGAND :
> j'essaie de créer un nouvel utilisateur sur une mandrake 8.1
> et lorsque
> j'essaie de me loguer sous x ou sous une console, ça ne
> fonctionne pas
> et le login me retourne ceci :
> Oct 20 20:59:19 localhost pam_access[4108]: access denied for
> user
> `tamtam' from `vc/1'
> Oct 20 20:59:19 localhost login[4108]: Permission denied
>
> Par contre là ou c'est très curieux c'est que si je fais su
> tamtam dans un xterm depuis un utilisateur lambda, ça fonctionne
Le processus suivi par le login et le su n'est pas le meme. Grosso modo,
quand tu fais su, tu te contente de changer d'utilisateur, sans passer par
l'application de login.

Vérifie d'abord que ton compte utilisateur n'est pas désactivé? (regarde
dans /etc/passwd, /etc/shadow.
Ensuite essaye 'su - tamtam' (avec le tiret -> login)
Puis, jete un oeil dans les fichiers de config de pam '/etc/pam.d'

> Quelqu'un aurait une idée. J'ai mis pas mal de programmes de
> sécurité
> (portsentry / bastille + iptables / réglage sécurité élevée
> dans Mdk control center) mais je les ai désactivés et l'effet est le
> même
Le fait de désactiver les "services" ne change rien aux config entrées.

--Laurent