Le Mardi 13 Novembre 2001 11:06, Daniel Moyne a écrit :
> Serge,
> avec ou sans Devfs quand on veut changer des noms de devices pour les avoir
> en plus explicite, par exemple :
> "cd_yamaha" à la place de "cdrom0", comment faire pour éviter de recreer
> dans "/dev" ce device qui pointe vers la même chose que "cdrom0" ?
Le renommer ? non, j'en sais rien.
Je pense que le plus simple et le plus sûr serait de créer un nouveau "lien
symbolique" nommé cd_yamaha pour ton cd-scsi (il est scsi ?)
Et tester pour voir si cela marche en modifiant fstab (aprés en avoir fait
une copie bien sûr) et en essayant de lire un cd avec. Si ça ne fonctionne
pas tu remets en place l'ancien fstab et zou. Si ça marche, tu fais un rm sur
cdrom0 si tu trouves qu'il te gêne sachant que ce n'est qu'un lien et donc
reconstructible.

Sinon, avec le nouveau système de /dev de la 8.1 (qui je pense est une des
nouveautés des noyaux  2.4 et donc sera généralisé avec toutes les distrib
utilisant ces noyaux) beaucoup de choses ont changé. En me baladant dans les
fichiers je vois des changements mais pour l'instant ma démarche reste
expérimentale. Il faut que je retrouve des articles sur les nouveaux noyaux...
Quand je tape :
[serge@rosebud serge]$ ll /dev/cdrom0
lr-xr-xr-x    1 root     root           13 nov  9 16:08 /dev/cdrom0 ->
cdroms/cdrom0
je vois que cdrom0 est bien un lien de cdroms/cdrom0 or ce "cdroms/cdrom0"
correspond à ce que l'on trouve dans /dev/cdroms et aussi dans /lib/dev-state
quand je tape :
[serge@rosebud serge]$ ll /dev/cdroms/cdrom0
lr-xr-xr-x    1 root     root           33 jan  1  1970 /dev/cdroms/cdrom0 ->
../ide/host0/bus1/target0/lun0/cd
qui correspond à :
[serge@rosebud serge]$ ll /dev/hdc
lr-xr-xr-x    1 root     root           30 nov  9 16:08 /dev/hdc ->
ide/host0/bus1/target0/lun0/cd
mon lecteur cd ide.
On retrouve donc la même chose dans /lib/dev-state que dans /dev mais
uniquement pour les devices utilisés et configurés par le système.
Cela me semble plus pratique pour rechercher un device utilisé ou à utiliser
que de parcourir tout /dev.
Je pense donc qu'une modif dans /dev sera prise en compte de manière
automatique dans /lib/dev-state, quid de l'inverse ?
Une modif dans /lib/dev-state sera-t-elle suffisante ?
Je n'ai pas testé !!!
A ciao, serge.

--
T'as le bonjour de LEO!