Cher on4hu
Je crois rêver en lisant votre réponse, et ce sans agressivité aucune :
1/ Je ne vois pas pourquoi on pourrait changer de répertoire en tant
qu'utilisateur lambda et pas en tant que root.
2/ J'ai tendance à croire que Linux n'est rien d'autre qu'une version
parmi d'autres du système Unix, qui existe depuis 30 ans, qui a une
foule de particularités certes (de statuts, de structure, etc) par
rapport aux autres version du système, mais qui pour l'essentiel, ne
fait qu'utiliser (en les perfectionnant souvent) les mêmes mécanismes
bien connus (par ceux qui veulent s'en donner la peine).
Or je constate que certains de ces mécanismes prennent des aspects
surprenants sous mdk8.1. Je me permet simplement de signaler mon
étonnement, et mon regret de ne pas savoir les maîtriser ou les
comprendre pour régler un problème qui me parraissait trivial.
3/ Je n'ai pas l'intention de me laisser imposer quelque chose qui me
parait absolument légitime, à savoir : changer de répertoire de
connexion pour un utilisateur, fût-il root. On DOIT pouvoir y arriver.
JE ne sais pas comment, c'est tout.
4/ Je me permet d'affirmer qu'à mon sens il est totalement aberrant
qu'une manip aussi évidente et triviale sur toutes les versions de ce
système, soit impossible sous Linux.
Donc je cherche. Et je ne compte pas accepter ça sans comprendre.
C'est tout. J'espère trouver une piste. Ou que quelqu'un m'aide à la
trouver. C'était le sens de mon appel.
Cordialement
Rosaire
PS : mes excuses pour l'utilisation de termes parfois lyriques (le terme
"excédé" est à relativiser: ça ne m'empêchera pas d'aller faire une
petite sieste avant de reprendre mon boulot). Je commence à être un peu
repéré sur cette liste comme casse-couilles notoire. C'est mon
tempérament Italien.
Sorry