---- Début du message original ----
De:JB <[EMAIL PROTECTED]>Envoyé:21 Nov 2001 16:42:40
+0100A:[EMAIL PROTECTED]:[debutant] Connexion internet

Encore BONJOUR

Encore un petit problème lié à la connexion internet.
En effet, pour me connecter, je dois à chaque redémarage taper avec les
droits du su la command ifup ppp0. C'est assez gênant car je souhaite
que tous mes utilisateurs puissent se connecter à internet sans à
connaitre le mots de passe root.

Comment faire pour l'éviter ?

Merci beaucoup pour vos réponses

Jean-Baptiste

---- Fin du message original ----

un moyen pratique: utilise sudo. on doit le trouver sur les cd mandrake ou sur leurs
miroirs ftp.

installe sudo si ce n'est déjà fait.

édite /etc/sudoers et rajoute les lignes suivantes après les lignes commentées qui
doivent être présentes:

# Host alias specification
Host_Alias MONPC=localhost (si ton pc est bien localhost!)
# User alias specification
User_Alias USERS=riri,fifi,loulou (les npms des users séparés par des virgules)
# Cmnd alias specification
Cmnd_Alias CONNECT=/sbin/ifup
# User privilege specification
root   ALL=(ALL) ALL
# Commands
USERS MONPC = NOPASSWD: CONNECT

tes utilisateurs riri fifi et loulou pourront se connecter sans mot de passe en tapant
simplement:
sudo ifup ppp0

bye
jipe

"la citation est un art à l'usage de ceux qui ne savent pas penser par eux même"
(Voltaire)
"et c'est une citation" (jipe)
vous voulez une adresse E-mail gratuite? http://linuxonly.zzn.com
Constituez votre propre service d'e-mail sur le Web à l'adresse http://www.zzn.com