Donc étant une victime incomprise (sniff ;-)
Je cite (je suis allé pêché dans les archives dites donc,voyez à
quoi vous me forcez...re ;) ce qui m'a un peu énervé et qui
ressemble à du paraphrasage de canard informatique d'ailleurs :
(je souligne ce à quoi j'ai répondu ... un peu sèchement.)

>Tout-à-fait d'acc' ! Je revendique moi aussi le droit de choisir
>comme un(e)grand(e)...
>Et je *déteste* qu'on m'impose des choix contre mon gré, fût-ce
>soi-disant pour mon bien (d'ailleurs, démocratiquement parlant,
>c'est assez douteux, non ?). Ce n'est pas une fonctionnalité
>(feature) de limiter root de cette façon,
             ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
faux!

>ni un choix a priori rationnel et qui se révélerait mauvais dans
>des cas particuliers: c'est bien tenter d'ôter à l'utilisateur
>une part de son pouvoir sur sa propre machine,
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
faux !

>d'autant de mdk n'offre pas d'alternative.
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
faux!

>D'ailleurs, si Linux veut un jour s'imposer sur les ordis de
>bureau comme une possibilité viable, il serait temps de proposer
>d'autres options ou versions d'installation
>que le multi-postes / multi-utilisateurs,
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
faux!

>qui ne concerne pas l'utilisateur lambda et qui complique tout à
>l'usage.
^^^^^^^^^^
faux!

>D'autre part, quand
>va-t-on enfin se débarrasser de l'arborescence inutilement
>absconse d'Unix, sans parler même des *noms* des dossiers (!),
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
c'en est pas une ça de ..........!

>pour adopter par ex. une structure à la Mac OS X. Et tant qu'on y
>est, jeter enfin à la poubelle
l>e mode ligne de commande obligatoire,
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
et celle-là?

>digne du dernier millénaire.
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
Tu l'as dit .....

>J'aimerais bien avoir des réponses, polémiques ou non,
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
L'a eu la réponse voilà!

>éventuellement en privé, à ce courrier...

mais en public puisque le troll le fût!

denis
^^^^^
Le coupable {}

Je ne sais donc pas pourquoi Frédéric l'a pris pour lui!
Et je maintiens que je sais lire ... enfin je crois ;-)
Ça n'est pas une foucade, mais il m'arrive de répondre à ce genre
de troll : il faut bien se défouler de temps en temps!

Ceci dit passons à autre chose car ça n'a pas un intérêt
gigantesque quand même.