--> Yann Forgerit écrivait Vendredi 30 Novembre 2001 à 23h48
[ ... ]
> 11) si vous répondez à un message reçu, soyez gentil de couper les
> textes inutiles et de laisser la ligne à laquelle vous répondez ... nous
> avons tous reçu, et donc lu, ce message d'origine.
Alors là, Yann, ton intervention est fichtrement utile et pertinente !
Je suis effaré du manque de courtoisie (et, pourquoi ne pas le dire
loyalement, un peu fâché par leur paresse, car c'est purement et sim-
plement de la paresse !!!) de beaucoup de correspondant qui "oublient"
de faire le ménage dans la copie automatique qu'ils vont expédier après
y avoir introduit leur réponse. La moindre des politesses consiste à ac-
cepter de perdre quelques secondes à éliminer les inutilités, replacer les
intros ("xxx a écrit le tant du tant") aux bons endroits d'un couper-coller,
afin d'éviter les successions d'intros en escalier qui font qu'on ne sait
vraiment plus qui a dit quoi... bref EDITER sa réponse pour que le débat
puisse se continuer dans les meilleurs conditions.
············
> 11b)  la majorité des intervenants lisant de la gauche vers la droite et
> *surtout* de haut en bas, pour faciliter la lecture des mails, il serait
> raisonnable d'écrire *après* le message cité et non l'inverse.
Là, je suis plus partagé ! Car lorsque tu glisses juste une ligne (cas de
nos experts hyper-concis) en réponse à un très long texte cité, il n'y a
pas besoin d'aller chercher la réponse au bout du texte cité, elle est là
au début du message. Mais les deux points de vue peuvent se soutenir.

De toute façon ressortir ce texte était très utile, et moi, je verrai bien
notre administrateur nous le rappeler une fois par mois, par exemple,
de manière à informer systématiquement tous les entrants de type
feu de bengale, qui ressortiront aussitôt, à peine entrés.
Ceci dit, cette liste est plutôt assez courtoise, efficace et tolérante (en
plus de dynamique et serviable) si on la compare à certaine autres...
--
Bernard L.(Montpellier)