moi a écrit :

> Bonjour à tous j'ai un lecteur zip ide 100 qui a été reconnu à l'install par
> une mdk 8.1 .
>
> mais lorsque je veux le monter il me retourne le message suivant:
> le peripherique spécial /dev/hde4 n'existe pas.
> ma ligne fstab est la suivante:
> /dev/hde4 /mnt/zip auto
> user,iocharset=iso8859-15,umask=0,sync,exec,codepage=850,noauto 0 0
>
> j'ai essayé
> /dev/hde4 /mnt/zip noauto,user,umask 000 0 0
>
> sans succés.
>
> effectivement dans /dev il n' y a pas hde4
> le lien doit etre plutôt dans:
> [...]

Ca c'est un bug connu de la 8.1: il aurait fallu qu'un zip soit dans le
lecteur au moment de l'installation...
Alors, soit tu réinstalle :-(
Soit tu recrées le device à chaque reboot :-|
Soit tu fait une émulation scsi ;-)

Pour ce faire, en root, edite /etc/lilo.conf et ajoute ou modifie la
ligne:
        append=" devfs=mount hde=ide-scsi"
-----------------^^^^^^^^^^ ca en principe, tu l'as déjà
-----------------------------^^^^^^^^^^^^ pour émuler le lecteur en scsi

Tu sauvegardes, puis tu lances la commande lilo dans une console pour
mettre à jour la MBR.

Ensuite, édites /etc/module et ajoute une ligne contenant simplement
"sg" (sans les guillemets).
Sauvegardes, lances la commande depmod -a

Tu reboot, puis en root, tu exécute dans une console "cdrecord
--scanbus" va lister les devices scsi.

Il ne te restera plus qu'a adapter ton /etc/fstab afin que le lecteur
zip pointe sur le bon device, par exemple /dev/scd1

Bonne chance,

--
Jean
                               \\\!///