Salutatouslespalmés
Je reposte, car j'aimerais apporter une ou deux nuances qd même, en ces
temps où des débutants pensent à faire une liste à part...pour
débutants! ci dessous.
====================================
Bernard Lheureux a écrit :

> Et comme celà, le jour ou tu as un problème de carte video ou d'écran et que
> tu remplaces l'un ou l'autre, tu n'arrive plus adémarrer ta machine car la

Ca m'est arrivé, j'ai redémarré en mode rescue, monté mon disque de
boot, j'ai modifié
/etc/inittab, rebooté et hop! je me suis occupé ensuite du pb graphique.
Ceci dit, je suis [presque] d'accord avec ce que tu racontes
ci-dessous...
Rosaire

> résolution ou le refresh ne sont plus correct, c'est une TRES mauvaise idée,
> il est NETTEMENT préférable de démarrer en console et lances le X (au besoin)
> à la main par un startx (pour la première session) startx -- :1 pour la
> seconde (depuis tty02) etc... n'essayez pas de faire du Ouindoze avec Linux,

Travailler autant que possible en graphique revient à faire du ouindoze?

> ca ne servirait a rien,

Ah bon?

> essayez plutot de découvrir tout ce que la console
> peut vous apporter

Ca d'accord. Les interfaces graphiques sont parfois (souvent?)
incomplets, et si on veut vraiment utiliser à fond toutes les
possibilités des commandes qui les sous-tendent, il vaut mieux connaitre
les commandes qu'elles exécutent.

REMARQUE POUR LES DEBUTANTS : Sachez qu'une des particularités de ce
système est que quasiment toutes les interfaces graphiques, ne font rien
d'autre que de "présenter" en graphique des commandes qui existent déjà
en mode console. Souvent plus complètes. D'où sans doute ces
tiraillements entre partisants et "contre" de la ligne de commande.
Exemple, dans le menu K, on propose trois ou + logiciels de gravure de
CD (Gcombust, Xcdroast,...) : et bien ils s'appuient TOUS sur les DEUX
commandes de gravure les plus utilisées sous Linux : cdrecord et
mkisofs!
Autrement dit, on pourrait se passer totalement des interfaces
graphiques et travailler aussi (plus) efficacement qu'en mode graphique!
Impossible sous ouindoze...

> afine de devenir des "gourous" unix,

C'est pas mon rêve

> c'est la seule
> solution, car faire du click-click sans savoir comment ca marche ou ce qu'il
> y a en dessous n'a vraiment AUCUN INTERET... prenez Ouindow$ alors...

Pas d'accord. Et si mon intérêt principal est de faire du Gimp, ou du
tableur avec comme seule autre ambition de faire fonctionner tout ça sur
un système stable, fiable, gratuit, anti capitaliste, etc... Ai-je le
droit? Est-ce que ça peut avoir UN INTERET pour MOI?
Je te trouve un peu carré sur ce coup (sans agression aucune).
Personnelement je trouve l'utilisation de la ligne de commande
passionnante, car je sais l'extraordinaire puissance qu'elle procure.
Mais il m'a fallu du temps et du boulot pour assimiler tous les concepts
de ce système génial, et j'ai pas fini. Il faut donc peut-être laisser
le temps aux débutants de la découvrir doucement, plutôt que de leur
dire "sans ligne de commande, point de salut! Retournez sous ouindoze!".
Non?

Voili
Rosaire