Bonjour Ben,

tu n'aurais pas utilisé InteractiveBastille, des fois ?

je dis ça parce qu'il m'est arrivé des trucs du même genre.

En effet selon le paramétrage Bastille est capable :
- d'interdire de se loguer en root, au moins à l'invite de X
- de limiter la taille autorisée des fichiers.

Si tu peux  te loguer comme root sans lancer X