Bonjour Thierry,

si tu as tous les droits sur les périphériques et aussi les droits d'exécution sur
mount et umount comme simple utilisateur (à vérifier), ça vient peut-être d'un
paramétage du pare-feu (si tu l'as installé, bien sûr) qui autorise seulement root à
monter des supports amovibles.

Cela m'est arrivé après avoir paramétré (maladroitement, sans doute)
InteractiveBastille.

Pour revenir en arrière j'ai dû remplacer les fichiers exécutables mount et umount qui
se trouvent dans /bin (et qui avaient été modifiés par Bastille) par les versions
précédente que Bastille avait mis dans le répertoire :
 /var/log/Bastille/undo/backup/bin

A+

Didier