Salut,
ence qui concerne les lecteurs CD, il faut créer des icones pour pouvoir
monter et démonter tes disques, ça se fait sur le bureau KDE avec clic
droit puis Créer à partir d'un modèle, CDrom dnas l'onglet périphérique
tu choisis /mnt/cdrom pour ton premier cd et /mnt/cdrom2 pour le second
avec l'option auto.
Ensuite le montage et démontage se fait à partir des icones du bureau
(clic droit pour démonter)
Il est normal que tu ne puisses pas ouvrir un lecteur s'il est monté, il
faut le démonter avant avec l'icône ou sinon sous un terminal en tapaant
les commandes suivantes :
su
motdepassederoot
umount /mnt/cdrom ou alors umount /mnt/cdrom2

Voilà, pour la souris essayes un modèle diffétrent à savoir PS2 à
molette générique

Bon courage te bonne découverte de linux !!!

Jacques