On Sat, 26 Jan 2002 18:52:51 +0100
Philippe GUILBERT <[EMAIL PROTECTED]> wrote:

> Bonjour tout le monde,
>
> y a-t-il un moyen sous Linux de récupérer les images stockées sur une
> carte SmartMedia à partir d'un appareil photo-numérique de marque
> Fujifilm (Finepix). C'est en prévision d'un achat...
>
> Bien sûr, je peux charger mes photos sur ma partition Windows et les
> rappatrier à partir de l'arborescence Linux, mais  si je pouvais éviter
> ce va-et-vient, ce serait super ! ;-)
>
> Merci à tous pour les liens ou les conseils.
>
> Philippe

Il devrait avoir moyen de travailler sous Linux avec USBmgr et un Finepix1300
puisqu'il est repris dans la liste des devices supportés
Tu peut aussi voir sur le site d'un norvégien
http://arctic-linux.tnett.no/finepix.html (en anglais)
qui a fait marché un FinePix1400.
Mon avis est que pour peu qu'il utilise une interface usb standard, cela devrait
marcher mais je ne prends aucune garantie.

Voici la copie d'un mail au sujet d'un appareil Nikon qui peut t'aider.
Subject: Re: [debutant] Appareil photo numérique et lecteur de carte compact  flash

On Sun, 09 Dec 2001 13:57:24 +0100
Stephane Iglesis <[EMAIL PROTECTED]> wrote:

> D'avance merci pour vos lumières. Au pire une laison directe usb de
> l'appareil photo vers l'ordinateur est-elle plus facile à installer?

Je possède un Sony DSC-S85.
Je n'utilise pas gPhoto mais j'ai installé USBmanager
http://www.wondernetworkresources.com/staff/shuu/usbmgr/ ou rpmfind.net
Je n'ai eu ensuite qu'a modifier le nom de vendeur et de produit (que j'ai trouvé
grâce à USBview de la distro MDK) dans le fichier
/etc/usbmgr/usbmgr.conf et à verifier les modules ('module scsi_mod , sd_mod ,
usb-storage')

Je peut maintenant monter mon appareil photo comme un disque externe et l'utiliser de
la mâma façon que mon graveur externe (aussi USB).
Je peux même 'passer' les photos directement de l'appareil au graveur.
Le seul problème qui me reste est que je ne peut pas éffacer une ou des photos depuis
Linux (il me répond que la partition est read-only et ce n'est pas un problème de
droits d'accès) ,ce qui est tout à fait possible sous W$ avec les drivers spécifiques
Sony.
Je dois donc utiliser les fonction intégrées à l'appareil pour le faire mais bon, ce
n'est pas super génânt.

Ceci dit, je ne sais si le Nikon simule correctement un disque externe ou s'il est
plus 'exotique' mais si cela peut d'aider...
Un lien peut-être intéressant pour toi:

http://lhd.datapower.com/db/dispproduct.php3?DISP?741

Philippe