dans les archives j'ai trouvé

  j'avais un pb en quittant MDK 8.1 > le système plantait en fermeture et
donc checking obligatoire à chaque > relance de linux par la suite. En
fait, en sortant de LINUX le processus de > fermeture s'interrompt sur deux
lignes qui concernent l'usb : > usb.c : USB disconnect on device 1 > usb.c
: USB disconnect on device 2 > et ne va pas plus loin (obligation de couper
l'alim pour arrêter la machine)

J AI LE MEME  PROB j'ai essayé de faire  la solution décrire dans un mesg
d'archive :

("Decris sur le site Mandrake pour le noyau d'origine dans les erratas >
dans /etc/modules.conf remplacer > alias usb-interface usb-uhci > par >
alias usb-interface uhci > pris en compte après le prochain reboot." )
  mais j'ai été obigé de réiinstallé M8.1

QUELLE SOLUTION apparemment je ne suis pas le seul à rencontrer ce prob
merci

nick