cenacle wrote:

>Bonjour
>Etienne T
>As tu tj la solution simple pour l'install d'un epson 1240 U
>merci
> yannick

Bonjour à tous,

Je vais la redonner (tu ne l'as surement pas vu passer lundi après midi).

Voiçi la config et les param à entrer pour faire fonctionner un scanner
USB reconnu. Içi, il s'agit du scanner Epson 1240 mais on peut l'étendre
à n'importe quel scanner USB reconnu sous linux (voir lien plus bas).

Marche à suivre :

1/ installer xsane et sane
2/ installer usbview puis le lancer et repérer les paramètres vendor
(04b8 par ex.) et product (pour le 1240, c'est 010b par ex. pour le 1240).
3/ passer sous root et taper :
mknod /dev/usbscanner c 180 48
chmod a+rw /dev/usbscanner
chmod 666 /dev/usbscanner
4/modifier /etc/modules.conf
ajouter options scanner vendor=0x04b8 product=0xXXXX
5/ charger le module scanner : modprobe scanner
(je suppose que le module usbcore et usb-uhci ou usb-ohci sont chargés
- faire un lsmod | grep usb pour le vérifier)
6/ enfin, dans le fichier /etc/sane.d/epson.conf (je ne me souviens plus
du chemin exact et cela varie en fx des distrib) :
Faire un updatedb && locate epson.conf),
ajouter la ligne usb /dev/usbscanner
et lancer xsane ou gimp
(fichier/acquisition/xsane device dialog) ou encore scanimage.

Personnellement, j'utilise The Gimp ==> Fichier ==> Acquisition ==>
Xsane device dialog.

Sinon, pour voir si un scanner USB a des chances de fonctionner sous
linux, aller à : http://www.buzzard.org.uk/jonathan/scanners-usb.html

Voilà .

A bientôt

Etienne