From: "Thor Zayan" <[EMAIL PROTECTED]>
To: <[EMAIL PROTECTED]>
Sent: Sunday, February 24, 2002 11:20 PM
Subject: [debutant] BeWan ADSL Routeur (Modèle : A299)

Salut à tous les linuxiens !!

Je souhaite avoir votre avis sur le "BeWan ADSL Routeur (Modèle : A299)" de
BeWan, c'est un Ethernet bi plaque (Alcatel et ECI). Il s'agit d'un appareil
intégrant à la fois un modem et un routeur. Mais j'avoue que je me perd un
peu dans la jungle des technologies et protocoles (exp. : protocole de
routage Rip 1 et Rip 2). Prix Surcouf = 2190 FF, peut être peut-on le
trouver moins cher ailleurs.

Je compte l'utiliser pour ma connexion ADSL chez 9-OnLine (leur dernière
offre 1024 à 295 F / mois. Cela fait déjà trois semaines que j'attends, mais
bon il semble que cela doive demander un mois.

Je souhaite assurer un maximum de sécurité. Non pas que je possède des infos
top secret (citoyen lambda). Mais je suis très jaloux de ma liberté (foi de
linuxien) et surtout j'ai décidé d'en faire une opportunité d'apprentissage
des techniques et technologies réseau (une sorte d'objectif motivant).

--- Le revendeur Surcouf m'a indiqué qu'il n'était pas possible de se
--- connecter de l'extérieur (l'Internet) au travers du BeWan. Sécurité
--- d'accord mais je veux pouvoir me logger sur mes machines et le
--- permettre à d'autres personnes bien choisies. Qu'en est-il vraiment ?

Je possède trois machines en rezo (reliées par un switch NETGEAR Fast
Ethernet FS105), auxquelles j'aimerais permettre l'accès au Net. Il s'agit
d'un antique Mac Quadra 650 (Il fait ce qu'il peut sans rechigner), d'un Mac
G3 New World et d'un PC (Athlon 800 ATI All In Wonder Pro). Sur les deux
derniers coexistent deux systèmes (Mac OS X et 9.2 et GNU/Linux Mandrake 8
et ; VingtDozesDeProblemes 2000 Pro avec GNU/Linux Mandrake 8.1). Le Quadra
ne tardera pas à recevoir son GNU/Linux (Une Debian très probablement).

L'intégration du monde Linux se fait petit à petit. Des fois c'est pas
facile de trouver l'info qu'il faut,  présentée avec le niveau didactique
adéquat (c.à.d un peu plus que débutant), alors s'enclenchent des recherches
complémentaires (mais c'est comme cela qu'on apprend n'est ce pas ?). Dieu
que cela peu prendre comme temps parfois, et souvent il manque ce temps.

La liste m'est d'un grand secours et je remercie tous les contributeurs. Des
fois il y a des envolées qui polluent un peu (comme la dernière sur le gars
qui retourne sur Windaube S). Je doit avouer que pour l'instant je n'ai fait
qu'observer et apprendre sans jamais répondre.

----