On Thu, 28 Mar 2002 19:22:22 +0100
Cornet Benoit <[EMAIL PROTECTED]> wrote:

> Le Jeu 28 Mar 2002 08:55, vous avez écrit :
> Salut tout le monde,
>
> comme vous parlez de son et de gravage, j'ai justement un petit souci.
> Pour passer de mp3 à wav, j'ai toujours utilisé Xmms avec le plugin cdwriter.
> Eh bien depuis que j'ai fait un réinstal complète de ma mdk8.1, ça ne marche
> plus. Comme erreur, j'ai: vérifiez que vous avez choisi le bon plugin de
> sortie ou qu'il est correctement configuré.
> Quelqu'un aurait une idée sur le sujet?
> J'ai bien sur réinstaller le plugin en question, au cas où il aurait été
> [...]

d'abord concernant l'extraction:

cdda2wav et cdparanoia peuvent le faire. l'avantage de cdparanoia, c'est la correction
d'erreurs par défaut. l'inconvenient, c'est la lenteur. on peut accelerer l'extraction
avec les options -X -Y et -Z au choix, mais dans ce cas là, cdparanoia se comporte
comme cdda2wav....

dans mon script, il suffit de modifier les 3 lignes de commandes d'extraction pour
avoir les options qu'on veut. et il tient sur une centaine de lignes. et on peut
choisir les pistes à extraire ou tout le cd ainsi que le format de sortie en une seule
ligne de commande. en plus, il ne crée pas de wav temporaire en cas d'extraction vers
des fichiers ogg ou mp3. pis c'est le mien à moi!.......

pour la transformation de mp3 en wav:

"lame --decode fichier.mp3 fichier.wav" fait très bien l'affaire à condition que le
mp3 d'origine soit un mp3 44100 Hz stéréo. surtoout si c'est pour graver. sinon, ça ne
passe pas.

dans le cas où le mp3 d'origine n'aurait pas la qualité requise, je te conseille
d'utiliser lame pour le remettre aux normes.

lame -b 128 --resample 44.1 --mp3input <fichier.mp3> <nouveau_fichier.mp3>
#sur une seule ligne!

après quoi tu auras selon le mode du mp3 d'origine, un mp3 128 kbps 44100 Hz stéréo ou
mono.

dans le cas d'un mp3 stéréo:

lame --decode <fichier.mp3> <fichier.wav>
ou
mpg321 -b 10000 -s <fichier.mp3> | sox -t raw -s -w -c2 -r 44100 -  <fichier.wav>

dans le cas d'un mp3 mono:

lame --decode <fichier.mp3> - | sox -t raw -s -w -c2 -r 44100 -  <fichier.wav> speed
0.5
ou
mpg321 -b 10000 -s <fichier.mp3> | sox -t raw -s -w -c2 -r 44100 -  <fichier.wav>
speed 0.5

avec xmms les mp3 mono donnent des wav mono non gravables.

bye
jipe