Bonjour,
Pour faire une sauvegarde, je préfère utiliser la commande tar qui permet de
conserver les droits proprement, les liens et tout.
Attention les liens sont sauvegardés et pas les fichiers eux-même.

commande :
tar cvf <nom du fichier archive> /etc
commande inverse
tar xvf <nom du fichier archive>

et si tu veux compresser
tar cvf - /etc | gzip -c > <nom du fichier compressé>
commande inverse
cat <nom du ficheir archive> | gunzip -c | tar xvf  -

je conseille d'utiliser des extensions comme
  .tar pour les fichiers créés par la première commande
  .tar.gz ou .tgz pour les fichiers créés par la seconde commande

j'espère que cela répond à ton problème

bonne journée
Pascal