Le Samedi 20 Avril 2002 23:38, vous avez écrit :
> salut a tous et toutes
> Tout d'abords il faut savoir que je connais rien a l'informatique et que
> donc il faut etre tres clair avec moi. :-)
> je voudrais emuler mon graveur ide en scsi comment fait on ?

pô dur (qu on sait faire: j'ai moi-même cherché longtemps ;-)

Il faut que tu saches quel chargeur de démarrage tu utilises:
Grub ou Lilo
Puis:

Lilo :

Il suffit de modifier /etc/lilo.conf et d'ajouter la ligne suivante :

append=" hdx=ide-scsi". Si vous avez déjà append, il suffit de rajouter juste
hdx=ide-scsi à la suite.
N'oubliez pas de relancer lilo pour qu'il réenregistre sa configuration en
tapant /sbin/lilo.
 La ligne append doit être ajoutée dans la section relative de votre noyau
par exemple juste après le label.
 Cela donne quelquechose de similaire a ceci :

 image=/boot/vmlinuz
 label=linux
 root=/dev/sdb1
 append=" hdc=ide-scsi"
 read-only

 Encore une fois seule la ligne en gras importe. Le reste dépend de votre
configuration.

Grub :

Il suffit de modifier /boot/grub/menu.lst et de passer en paramètre au noyau
en l'ajoutant directement à la ligne kernel l'option : hdx=ide-scsi"
Cela donne par exemple :

 kernel (hd2,0) /boot/vmlinuz root=/dev/sdb1  hdc=ide-scsi

 Encore une fois seul ce qui est gras importe. Le reste dépend de votre
configuration.

Comme je l'ai dit, hdx désigne le lecteur de CDROM IDE que vous voulez émuler
en SCSI. Pour information je rapelle la nomenclature des lecteurs IDE sous
Linux :
 hda = primary master
 hdb = primary slave
 hdc = secondary master
 hdd = secondary slave

Et exceptionellement sous Linux, il faut rebooter pour que les changement
soient pris en compte.
 Ensuite on vérifie si tout est ok :
$> lsmod | grep ide-scsi<- on vérifie si le module d'émulation scsi est bien
chargé
 $> cdrecord -scanbus<- on vérifie si cdrecord (programme de base de gravure
sous Linux) le détecte
 Si cdrecord le détecte, alors c'est ok.

Avant de commencer la gravure, il convient de modifier /etc/fstab. En effet,
le lecteur étant émuler en SCSI, son nom de device à changer.
 Pour nous y retrouver on va créer un répertoire pour monter le graveur, par
exemple /mnt/graveur. Puis tester le device.
Le CDROM IDE est émulé en SCSI donc il faut tester les devices SCSI. Les
CDROM SCSI sont nommés scdx (Scsi CDrom). Pour cela on met un CD de donnés
dans le graveur ou le lecteur IDE qui a été émuler en SCSI et on essaie les
commandes suivantes :
 $> mount -t iso9660 /dev/scdx /mnt/graveur
 avec x = 0, 1, 2, 3, ....

 Dès que cela marche, vous avez trouvé le graveur. Souvent c'est /dev/scd0.

Ensuite il faut faire votre lien. Faites :
$> ls -l /dev/cdrom*
 Prenez le lien qui pointe vers votre ex cdrom IDE et effacer le. Supposons
que ce lien est /dev/cdrom, cela donne :
 $> rm /dev/cdrom
 Ensuite faites le pointer vers le le nouveau lecteur IDE émuler en SCSI :
 $> ln -s /dev/scdx /dev/cdrom
 Ensuite vous rajouter la ligne suivante dans /etc/fstab :
 /dev/cdrom /mnt/cdrom iso9660 ro,nosuid,noauto,exec,user,nodev   0 0
 ou
 /dev/cdrom /mnt/cdrom auto ro,nosuid,noauto,exec,user,nodev   0 0
 Ce cas ne s'applique bien sûr que lorsque le lien vers le lecteur émulé en
SCSI s'apelle /dev/cdrom.
 Vous pouvez aussi remplacer /mnt/cdrom qui est le point de montage pour
accéder au graveur par le nom que vous voulez : /mnt/cdrom1 , /mnt/graveur ,
... Bien sûr il ne faut pas oublier de créer le répertoire correspondant.

Ensuite il ne reste plus qu'a configurer les programmes de gravure.
Les plus connus ayant une interface graphique sont : xcdroast, eroaster,
gcombust. Vérifier si ces programmes ne sont pas déjà dispobnibles sur les CD
de votre distribution.
 Une fois le programme de gravure choisi et configurer il ne vous reste plus
qu'a graver. Nul besoin de redémarrer à ce stade.

ATTENTION, IMPORTANT::

Si voulez faire de la Copie de CD à CD direct, il vous faudra aussi
configurer votre lecteur de CD en l'émulant en SCSI pour avoir le graveur et
le lecteur en SCSI.

Voilà, j'espère que cela t'aidera.

Amicalement

Guillaume Fevre
OpenPGP ID  0x7CD6E53C

Si quelqu'un m'avait dit un jour que je serais Pape,
j'aurais étudié plus sérieusement. Karol Wojtyla (Jean Paul II).