Ismael Touama wrote:

> MErci bcp pour l'info...
> Mais dis donc, après moulte install /usr/local doit être enorme et
> sutout illisible !
> bbsc,
> ism

Non non, il faut juste créer pour chaque logiciel un répertoire
d'accueil au nom significatif: /usr/local/Modulef, /usr/local/Freefem
etc..., et alors, /usr/local reste ordonné même après plein d'install.

En revanche, ne pas créer de répertoire d'accueil réserve parfois de
(mauvaises) surprises. En général, détarer un .tgz produit en effet bien
un répertoire contenant les fichiers de ce logiciel, mais des fois, le
détarage ne crée pas un tel répertoire, et met les milliers de fichiers
contenus dans l'archive directement dans /usr/local. Et alors là, c'est
une galère infâme pour nettoyer!...

JM
Ne pas le faire est effectivement