Je ne vois pas d'autre solution que de renommer /home en autre chose disons
/home_copy sous la partition racine, créer une partition /home, copier
/home_copy dedans puis supprimer /home_copy. Mais tout cela suppose qu'il
reste de la place sur le disque pour créer une partition /home avant de faire
la réinstall.

Sinon, sauvegarde sur un support externe (CD, Zip, ...) du contenu de /home,
et restauration sous /home après install.

Si tu es déjà sous Mdk 8.1, tu peux essayer la mise à jour (qui ne détruit
pas les données).

Je n'ai pas de meilleure idée...