le meilleur outil pour tout voir est fdisk

en tant que root, tu lances fdisk /dev/xxx dans une console (/dev/xxx étant
le disque auquel tu t'intéresses; sur une machine à un seul disque,
normalement c'est /dev/hda)
sous fdisk, tu tapes 'p' pour avoir la liste des partitions (montées ou non)
avec leurs types respectifs. pour info, tu peux aussi taper 'l' pour voir la
liste de tous les types de partitions possibles (existants ou non sur ta
machine). enfin, la commande 'm' donne la liste de toutes les commandes de
fdisk. ATTENTION, pas de bêtise : fdisk est une commande qui permet de faire
beaucoup de choses... notamment de supprimer une partition !!!

c'est un peu l'équivalent du fdisk de MS-DOS/Windows, mais plus ouvert,
parce qu'il supporte des dizaines de types de systèmes de fichiers.