Troumad wrote:

> Encore moi. Je débute, mais je me mèle de tout!
> Je me demande "pourquoi compiler?".

Une partie de la réponse dans ma réponse à ton deuxième message. Mais en gros:
"rpm -qa | grep php" me donne ce que tu vois ci-dessus. Donc si tu cherches bien
et que tu compares à la liste des possibilités de php (voir leur doc), tu te
rends compte qu'il en manque un sacré paquet.
Personnellement, juste un exemple. J'ai surtout besoin d'utilser php pour accéder
à des bases oracle 8 pour y stocker et y lire des images. Et bien cette
possibilité ne m'est pas offerte par php basique, ni par les rpm fournis à
l'install de mdk 8.2.
php est un truc génial et monstrueux. Quand je m'y suis mis par curiosité, j'ai
commencé par m'inscrire sur leur liste et lire un peu ce qui passait. Très vite
(qqs jours), j'ai compris que sur TOUT ce qu'on a besoin de faire en
informatique, php proposait une réponse. En gros PHP peut TOUT faire. C'est
dingue ce truc!
DONC : si tu veux faire faire à des scripts php tout ce qu'il sait faire, c'est
possible, mais je n'ai jamais connu en informatique un cas où on a besoin de
faire tout ce qu'il est possible de faire. En général, les applis sont ciblées :
gestion financière, applis web, etc... Et tu n'as donc pas besoin de toutes les
fonctionnalités.
Et donc tu n'as pas besoin d'un php qui sait tout faire.
La compil te permet de te construire (make) un php sur mesure qui ne sait faire
que le travail minimal, basique, plus les spécificités qui t'intéressent. Tu
prépares ça avec le ./configure. Ma commande de préparation de la compil de php
ressemble à ça :
./configure  --with-oci8 --with-gd
--with-apache=../rép_où_apache_a_été_décompressé --enable-track-vars

Ensuite, quand je vais lancer le make, il va construire un binaire qui INCLUT ces
fonctions citées comme paramètres de ./configure.
Et je vais obtenir un php qui SAIT faire ce que je veux (accès à oracle 8, et
gérer des images -par gd) mais qui sera infoutu d'accéder à MySql.

Voili, pour l'intérêt du "pourquoi compiler?"
R.