Le jeu 13/06/2002 à 15:54, cenacle a écrit :
> bonjour
> je voudrai saugarder un ensemble de répertoire  Suite a une doc 'guide
> du routard" j'ai vu quel'on pouvait mettre dans /etc/rc.d/rc.local
>   une ligne de lancement de programmes avec crontab Donc je voudrai
> saugarder tous les sous-repertoire de "nick" à 21h tous les mercredis
> Ma ligne de commande est elle bonne ? (j'ai un doute à propos de "*.*"
> ds la ligne.
>
> 0 21 * * 3 /home/nick/*.*/backup
>
> et si je veux tous les 2 jours a 21 heures...ca se complique.....
>   merci
> [...]
sans le *.* ça exécutera le script "backup" s'il existe.

En fait la Mandrake est organisée comme suit :

Un fichier /etc/crontab qui lancera le contenu des dossiers
cron.daily
cron weekly
cron.monthly

Voir la crontab pour les heures exactes et syntaxe.

Ainsi pour faire une sauvegarde journalière il suffit d'écrire un petit
fichier bash, de le nommer, de le rendre exécutable et de le mettre dans
le dossier /etc/cron.daily ; il sera lancé à l'heure définie dans la
crontab pour l'ensemble du dossier. Idem pour le reste.

Par exemple

##########################
#!/bin/sh

tar cipz /home/nick -f /sauvegardes/nick.tar.gz

#########################

Les syntaxes des commandes exécutées ne changent pas.
Nommer ce fichier backup-nick par exemple, positionner les droits en
exécution pour root et le mettre dans /etc/cron.daily.

On peut aussi ajouter une ligne dans /etc/crontab
pour chaque 2 jours (mais ça ne tombe pas juste) on peut utilser un
interval et un pas sur les jours du mois:

0 2 0-31/2 * * ma-commande

exécuter "ma-commande" à deux heures tous les jours pairs du mois.
"macommande" est exécutée par le shell defini dans l'en-tête du fichier
crontab.

voir
man cron
man crontab