Mardi 18 Juin 2002 à 07h41, Troumad écrivait :

>D'après des règles offcielles françaises, on doit mettre des majuscules
>accentuées, même en France!
>Troumad
==================
Absolument pas d'accord!  C'est une règle classique, que l'on apprenait
explicitement lors de mes études : « On n'accentue jamais les voyelles
majuscules»
Peut-être ne l'apprend-t'on plus, maintenant, aux jeunes têtes secouées
par le "boum-boum" au point d'avoir besoin de deux fois, voire trois fois
plus de temps pour apprendre à écrire leur langue maternelle, à peu près
correctement, sans tenir compte des fautes d'accentuation qu'on ne voit
même lus tellement il y a de vraies, belles et bonnes fautes d'orthogra-
phe par ailleurs, dans les torchons qu'ils appellent "mes textes"  !....
(Ca va hurler ;-)))

D'ailleurs je vous mets au défi de trouver des E, A etc... accentués dans
des productions, livres ou journaux, de plus de dix ans. La seule excep-
tion était le O avec accent circonflexe qu'on rencontrait quelques fois
devant les invocations de gens simples (!!!) du genre : " Ô perfide ! "
A ne pas confondre avec " Oh, Ciel mon mari ! "

Cette absence d'accents avait sa cause dans le fait que les majuscules
typographiques occupaient la totalité du rectangle qui était attribué à
chaque lettre dans la ligne de plomb que la linotype fondait à mesure
de la frappe du linotypiste. Pour faire des majuscules accentuées il
aurait fallu réduire la taille des voyelles majuscules, ce que tout le mon-
de aurait  jugé d'une laideur pitoyable.
Ce sont des choses qui ne nous arrêtent plus maintenant, puisque cer-
taines casses électroniques modernes comportent, me dit-on, quelques
voyelles majuscules accentuées de taille réduite, conçues à la demande
des cousine de la Belle Province!
Pour une fois ils auraient mieux fait de rester couchés!...
Amitiés à tous
Bernard L.