Désolé de vous avoir dérangé pour ce problème.

"fsck a échoué avec le code de sortie 4 ou le signal 0"

Pour ceux qui seraient intéressés, voilà comment je m'en suis sorti.
Je rappelle d'abord qu'en installant la 8.2 je me retrouve bloqué avec le
message ci-dessus.
N'ayant plus accès à mon disque, j'ai installé sur une partition la petite
distribution linux de chez redmonds. Je me suis loggué en root et j'ai tapé
"e2fsck /dev/hdb9" (hdb9 étant ma partition home que je ne formatais pas bien
entendu.
C'est là que se situait le problème qui s'est résolu très vite. Ensuite
l'installation de la 8.2 s'est réalisée comme une fleur, puisque de nouveau
j'utilise ce bon vieux kmail.

Bonnes vacances à tous les pingouins, et bon courage à ceux qui bossent.

Alain Ecuyer