Trois logiciels notamment :

Gramps : http://gramps.sourceforge.net/
traduit en français, très "fenêtres", devient de plus en plus performant

Geneweb : http://pauillac.inria.fr/~ddr/GeneWeb/fr/index.html
logiciel puissant de travail

Ftree : http://www.vjet.demon.co.uk/ftree/
bon viewer de Gedcom mais non traduit

Une page de récapitulation des logiciels de généalogie sous Linux :
http://sourceforge.net/search/?type_of_search=soft&exact=1&words=genealogy

Pour les fiches en format *.dbf, il doit y avoir beaucoup de logiciels
sous Linux pour importer ces fiches :
un tout simple, par ex, Gaby
http://www.theridion.com/gaby/What.html

il suffit de lancer une recherche avec le mot "dbf" sur
http://sourceforge.net/search/

Daniel