Ismael Touama wrote:
> [...]
> système trime car ma racine est pleine, alors que
> celle-ci fait quand même 372M !
>
> mon df -h :
> Filesystem    Size        Used  Avail       Use%  Mounted on
> /dev/sda7             372M        365M   0          100%  /
> /dev/sda2             46M         9.7M  33M         23%   /boot
> /dev/sda6             4.6G        41M   4.3G        1%    /home
> none                  250M         0    250M        0%    /dev/shm
> /dev/sda3             10G        1.5G  8.4G        15%    /usr
> /dev/sda8             251M        37M   200M        16%   /var

Ben oui, vois mon autre courrier sur la cohérence.... ta / contient /tmp
qui doit être full!
De plus, sda3 est *largement* sur-dimensionnée!!! ramène la à une valeur
de 4 GO max!

Pour t'en sortir, sauvegarde tes travaux en cours puis <ALT><CTRL><F1>
pour passer en console, tu te logues en root, ensuite un
init 1
        pour passer en mode single user suivi de
cd /tmp
rm -rf *
shutdown -r now

Donne nous le résultat, après reboot, des commandes suivantes:

df -h
et
ls -lo /

> [...]
> /dev/sda4                     1394            2212    6578617+        f       Win95
>Etdue (LBA)
> /dev/sda5                     1394            1523    1044193+        82
>Echange Linux
> /dev/sda6                     1524            2130    4875696 83      Linux
> /dev/sda7                     2131            2179    393561  83      Linux
> /dev/sda8                     2180            2212    265041  83      Linux
>
> J'ai l'impression que mon disque est très mal partitionné.
> Logiquement je devrais avoir des partitions contigues et non des

Il n'y a pas d'enchevêtrement! sda1 --> sda4 sont des partitions primaires.
sda4 démarre en 1394 et termine en 2212 afin de contenir tes partitions
logiques sda5 --> sda8 qui sont correctement mappées.

La seule chose bizare, c'est le type de sda4 qui est type f au lieu de
type 5: n'aurait tu pas partitionné avec une appli W$ avant d'installer
ton Linux, styme Partition Magic ou autre?

> De plus qu'est-ce que ces Systèmes Win95 et Echange Linux ?

Echange linux = SWAP

> Merci de m'aider, de me renvoyer sur des liens ou quoi, j'en ai marre
> de passer des semaines sur des problèmes !! Et ça c'est cohérent ou
> je suis une bille totale !:!!?

meuh non, on a tous débuté un jour, garde courage, on va règler ce
problème étape par étape.

--
Jean
                                \\\!///