> bjr a tous j'ai téléchargé 2 ou 3 log pour linux mandrake (acrobat par ex)
> et je n'arrive meme pas a les installer. J'ai un fichier tar.gz......
>
> Pourriez vous m'expliquer les commandes ou la marche a suivre pour pouvoir
> installer ce que je veux et decompresser ts les fichiers (quels log de
> decompression d'ailleurs etc etc)

Bonjour,

Tu vas devoir passer par l'étape la plus difficile, celle qui consiste à
lire de nombreuses docs et articles avant d'entrevoir toutes les
possibilités de linux.
Je te conseille de commencer par les 2 documentations mandrake qui sont sur
les cd (et plus particulièrement le Manuel de référence au chap13.
"Installation d'un logiciel libre") également en ligne à l'adresse suivante
:
http://www.linux-mandrake.com/en/doc/82/fr/ref.html/decompression.html
puis des sites très utiles comme lea-linux http://lea-linux.org/

Pour décompresser un tar.gz (ou .tgz) on utilise la commande tar avec des
options, le tout en ligne de commande.
tar zxvf  monfichier.tar.gz va décompresser l'archive dans le répertoire
courant
Pour savoir à quoi correspondent les options zxvf il suffit de taper man
(comme manuel) suivi du nom de la commande (ici tar)
donc man tar     t'affichera toutes les options de la commande tar
Il y a aussi unzip pour les .zip etc...

NB: Evite de poster en html, certains y sont allergiques :)