Ismael Touama a écrit:
 > Bonjour à tous,
 >
 > je voudrais avoir des liens (ou des conseils) pour faire
 > des backups... "intelligents". Des backups utiles, par
 > rapport aux différentes configurations apportées au système,
 > et à différents cas à difficultés (ex suppression d'un seul
 > répertoire -/usr-)...
 > Est-il possible, à partir d'un lecteur de bande scsi, de restauré
 > juste un soft installé ou upgradé à une date t alors que la dernière
 > sauvegarde incrémentielle date de t+10 disons ?
 > Idem pour donc le cas de /usr, faut-il passer par une sauvegarde
> [...]

Salut Ismael,

En ligne de commande, tu peux utiliser tar ou afio, que ca soit pour des
backup complet ou incrémentiel. Un chouette front-end livré sur les CD
MDK est backuponcd... comme son nom l'indique.

Maintenant, pour des partitions sensibles, tels /, /usr, /boot il vaut
mieux utiliser partimage (partimage.org) car sans elles ton système ne
pourra plus booter. Hors partimage peut être démarrer depuis ton système
pour faire une image compressée d'une partition et ensuite redémarrer
sur deux disquettes pour récupérer un système de base te permettant de
restaurer la/les partitions, que ca soit depuis l'image sur le disque
dur ou celle sauvegardée sur un CD par exemple.

Une bonne idée, pour W$ est d'en faire une image avec partimage, puis de
la sauvegarder sur CD. En cas de problème, changement de DD etc..., tu
restaure le système complet en 15 minutes chronos!

Seule restriction: la partition de destination doit avoir la même taille
(ou plus grande) que celle de départ.

--
Jean
                                \\\!///