En réponse à [EMAIL PROTECTED]:

> bonjour
>
> voilà, j'ai des fechiers a installer de type tar.gz et je ne sais pas
> comment
>
> faire car je suis nouveau sur linux
>
> j'utilise mandrake 8.2 et j'aimerai savoir dans quelle aplication il
> faut
>
> aller et comment faire car moi je viens de laisser tomber window's pour
> linux
>
> mais maintenant je suis un peu coinçe car manque de connaissance sous
> linux
>
> merci a vous tous

Premièrement tes fichiers doivent être copié sur ton DD par exemple dans un
dossier que tu crée sous ton /home/<user> ou directement sur la racine
de /home/<user>

Ensuite, il faut que tu lances la console (terminal en ligne de commande), tu
passe en root en tapant su, il te demande ton mot de passe.

tu tapes en ligne de commmande tar -xvzf nomdufichier.tar.gz, cela décompresse
le tout généralement dans un sous-dossier.

tu vas dans ce dossier, en tapant cd nomdudossier (généralement le même nom que
nomdufichier), tu tapes ls pour voir le contenu du dossier. Il y a certainement
un fichier texte de type README qui donne les instructions d'installation. Tu
peux le lire soit en ligne de commande, soit avec un éditeur de texte.

Tu suis les instructions, (vérifier que certaines bibliothèques soient
installées...)

les instructions sont du genre
make install

ou
./install

Si l'installation se déroule bien, il te restera à créér un racourci dans le
menu ou un icone pour lancer l'application concernée.

Maintenant, à toi de jouer, en cas de problème ou d'hésitation appelle au
secours sur la liste.

A+

Gautier