Bonjour,
Je ne suis pas certain que tu trouve de la documentation sur les vieux
PC.
Par contre, tu peux trouver de la doc sur chacune des briques que tu
peux lui faire réaliser :
Firewall (pare feu) :
   - Bastille, InteracticeBastille, BastilleChooser
   - gfcc
   - shorewall
   - iptables
   - ...

Serveur de fichier, de domaine NT, ...
   - Samba
   - NFS

Passerelle :
   - Routage IP, ipcahin, iptables

Gestion de la connexion internet :
   - pppd, kppp, ...

Derveur DHCP :
   - dhcpd,
   - udhcpd
   - ...

Evidemment, je réponds vite et donc, j'oublie plein de produits.

Sache ce que tu veux en faire et pose des question pour chacun des
produits et recherche sur les archives.

Personnellement, ma passerelle me ser de :
   - firewall avec Bastille,
   - de serveur de fichier avec Samba
   - De serveur DHCP avec dhcpd
   - et il me gère ma connexion internet ADSL speedtouch USB

Bonne journée

Pascal

Gestionnaire d'ipression :
   - cups, samba, ...