Aissa Bouanan a écrit:
> Salut tout le monde,
>
> J'ai l'intention de m'offrir une carte bi-proc. et ce que je voudrais
> savoir, c'est la possibilité d'installer la mandrake 8.2 telechargée qui
> au moyen d'une recompilation du noyau de pouvoir utiliser les deux
> processeurs. Sinon si je serais obligé de me debrouiller la version SMP
> de mandrake ( chose qui serait pas facile, vu que je travaille dans le
> sud du Maroc ! - Ah les joies de l'internet qui relie le monde et
> familles aussi ( Salut cherie, salut maman, salut .........)- )
>
> Merci,
> [...]

Ca fait deux ans que je tourne sur un Bi PIII 800 Mhz 1 GO ram et DD
udma 100 7200 tr/m sous linux MDK, aucun soucis, moins rapide qu'un mono
PIII 1600 mais en contre partie, quelle disponibilité, surtout en cas de
grosse charge.

Exemple que j'ai plusieurs fois fais en démonstration:

Dans la fenêtre 1, sous vmware, tourne un W98 avec 128 MO ram qui tourne
AOL pour partager la connexion internet sur le réseau (note, je ne fait
plus comme ca maintenant!) avec bien sur le poid lourd d'AOL...

Dans la fenêtre 2, toujours sous vmware, tourne un w2k avec 256 MO ram
qui lui exécute une compilation sous Clarion (c'est un rad) d'une *très*
grosse appli (+- 6 heures de compil!)

Dans la fenêtre 3, toujours sous vmware, tourne un second w2k, avec 256
MO ram dans lequel s'exécute NetObjects Fusion 5, logiciel de
développement web, orienté site. Si ce logiciel rame à mourir pour un
site de 200 pages sous un W$ 98 natif et un machine PIII 500, ici j'ai
de très bon temps de réaction... ;-)

Dans la fenêtre 4, toujours sous vmware, tourne un serveur web/ftp/etc
sous freeBSD avec 64 MO ram. Cette machine sert a faire les test sur les
site développer depuis la fenêtre 3....

Dans la fenêtre 5, GIMP sert pour scanner et travailler les images du
site développé dans la fenêtre 3...

Dans la fenêtre 6, xmms me donne la musique d'ambiance ;-)

Et bien sûr, la machine hôte sous mdk tourne la série de daemon habituel
(samba, hylafax, httpd, cups, etc...)

Alors que se passe-t'il maintenant si je décide de faire les fiches de
paye avec staroffice? Et bien au clic sur l'icone, il est disponible
pour travailler en moins de 15 secondes chronos....

Je défie n'importe quelle machine monoprocesseur, même P IV de toute
dernière génération de faire la même chose.

PS1: j'oubliais de dire que pendant tout ce temps, mon graveur Teac 4x
SCSI n'a pas loupé la copie du CD "Le best of Arno"...
PS2: la "bête" tourne le noyau MDK 2.4.x enterprise
[jean@bigone jean]$ uname -a
Linux bigone.mondelinux.stb 2.4.18-8.1mdkenterprise #1 SMP Mon Jun 24
12:30:52 MDT 2002 i686 unknown

Conclusions: les gars, au prochain changement de machine, optez pour un
bi-processeur. La carte mère est certe un peu plus chère (50-60 ¤), par
contre vous récupèrerez largement sur les processeurs (à l'époque le
prix de 2 PIII 800 < prix d'un PIII 1200...)
--
Jean
                                \\\!///