-----Original Message-----
From: [EMAIL PROTECTED]
[mailto:[EMAIL PROTECTED]] On Behalf Of Pierrick BERGER
Sent: mercredi 9 octobre 2002 21:38
To: Qui-Gon Jinn; ThunderJ; DarkJS; [EMAIL PROTECTED];
[EMAIL PROTECTED]
Subject: [debutant] Grosse déception de la mandrake 9.0

Voilà, un ami m'a télécharger les 3 isos de la nouvelle mouture de
mandrake,
la 9.0.
Tout content, je me prend une heure le soir vers 22h (alors que j'était
claqué !) pour l'installer !
je met le permier cd in the lecteur,
je reboote, je vois l'ecran d'install !
Quelle joie (tres attendu !) l'installation commence : ma carte mère ou
plus
précisemment le chipset raid promise de ma CM est reconnu, et donc je
peux
installer !! COOL !
au fait ma config :
MSI KT3 ultra-ARU
512 DDR-pc2700 (333MHz)
1 graveur sur ide 1
1 dvd sur ide 2
1dd de 30Go sur ide 3.1 (maitre)
1dd de 20 Go sur ide 3.2 (slave)
1dd de 80 Go sur ide 4.1 (maitre)
soundblaster live 1024
carte reseau davicom
Abit siluro geforce4 Ti 4200

Voilà, je choisi mes options d'install comme d'hab, je choisi mes
partitions, mes points de montyages pr mes partoch win ...
Bref, tout se passe bien !
1er cd nickel,
2eme cd : foirage lors de l'install de xmms-kjofol.....rpm : en fait
blocage
pdt plus de 20 min, diode dd allumé, mais pas de bruit de gratage disque
!!
reboot!
mes parametre raid : envolé !!
La haine !!!
reboot
idem
La rage au ventre je presse délicatement avec un gros coup de pouce
exité
mon bouton power off !
j'attend qq sec ... je ralume avec la même délicatesse !
et là au miracle, mes parametre raid sont revenu !

En fait de parametre, c'est en stripe 1 qu'ils sont mis mes 3 dd sur le
chip
raid !

Bref,
je relance l'install !
je fais en corte de deselectionner xmms-kjofol....rpm et là l'install se
passe sasn pb !
Mot de passe root...
(en parlant de mot de passe root, qd on l'a oublier, ou qu'on a du avoir
un
doigt qui a glisser lors de la saisie du mot de passe lors de l'install,
on
fait comment pr le recuperer sans avoir à tout réinstaller, car c'est ce
qui
m'est arriver :o)))) )

Bref, arrive le parametrage du serveur x :
mon écran Nec MultiSync FE750+ n'est plus ds la liste : enervement, il y
était jusqu'a la 8.1 et la 8.2 je crois !
Bref, je prend un param. qui gere le 1024*768 en 70Hz (à defaut d'autre
chose !)
Maintenant viens le plus cocasse, la carte graphique : j'ai une Geforce4
Ti4200 !
Je choisi donc geforce4 ds le liste, mais là pb !! Message me disant
qu'il
n'arrive pas a initialiser le truc (je sais plus ce que c'est comme msg)
Donc j'essaie +ieurs res, profondeurs de couleurs, de moniteurs ,mais
rien
!!
Je change donc la carte video : geforce (fvb qqch)
Bref, à la riguer ca peut passr, je me dis que je vais installer les
pilote
nvidia.

Ensuite viens le 1er boot ! (pss : la config de lilo c'est bien passé,
j'ai
winxp sur le 1er dd!)
là le frame buffer m'a donner de l'urticaire !
j'ai demander ds le parametrage de lilo lors de l'installation une
resolution de 1024*768
mais là, la resolution serait plutot du genre 300*768 !!!!
en effet, l'affichage est limité au 1/3 de l'ecran !!! pas sur toute le
largeur, doinc c'est pas génial !

Ensuite vient le lancement de X !
Là pas de pb !
gdm se lance, je choisi gnome
une page de présentation s'affiche, me demandant quelle WM je voulais
choisir , je met gnoem avec un skins, puis viens l'enregistrement des
nom,
prenoms ..., je remplis, je fais suvant (pas de plantage : miracle,
avant,
ca plantait tout le ptant !), pas de mails...fin
ok jusque là,
mais qd gnome se lance, j'ai la desagréable surprise de constater que
les
gros icones du pied et les autre ne sont plus là !
Mince !
Qu'a cela ne tienne, je pars en chasse du parametrage .. Je trouve pour
le
pied, pôur les qutre j'ai pas trop chercher !
J'avais une autre souci plus préoccupant : le son !!
Sans son correctement parametrer, je ne peut pas travailler sous un os,
quel
qu'il soit !! J'ai besoin de ma musique ! :o)
Ma carte son : une soundblaster live 1024
bonne nouvelle le son fonctionne, n'est pas altéré, de bonne qualité!
mais le pb, c'est qu'il est inégalement répartit sur mes 4 enceintes : 2
l'avant, et 1 à l'arriere !
Je lance alsamixer, je vois qu'il exite alsamixergui que je lancerai par
la
suite, j'essaie de configurer mes hp comme je le faisait avent, mais ca
apparait impoossible !! Il y a certe plein de parametre, mais presque
aucun
n'influence sur le son !
je cherche, je ne trouve pas, les boutons de reglage ds xmms par ex ne
reduise le son qu'a l'arriere, ou qu'a l'avant !

De plus l'affichage des polices laissent toujours à désirer !
l'uitilitaire de config de sawfish inexistant !!

J'essaie kde3, deception aussi !

Bref, pour moi, cette 9.0 me déçoit grandement !
Je pense que j'y ai mis trop d'espoir dedans !
Malgres ma carte mere, je vais revenir à la 8.2 qui me convenait mieux
!!
va falloir recompiler le noyau, là j'aurais besoin de votre aide !!!

Au fait, pour le noyau, je peux prendre celui de la 9.0 en rpm et
l'installer sur la 8.2 ? C'est possible ?
et pour kde3, gnome2 aussi ?

Car ce que je pense que je vais faire, c'est un peu comme j'au pu lire
sur
les listes ces derniers jours, (sur la course aux versions!), je vais
avoir
ma mdk8.2 qui tourne nickel, puis je vais mettre kde3 ...

Voilà,
j'ai peut-etre trop critiqué mandrake, mais je n'en reste pas moins
fidèle
!!
J'aime mandrake,
mais comme parfois on tombe sur un gateau fade, c'est pareil maintenant
!!

Voilà, merci à ceux qui ont lu jusque au bout ces propos détracteurs.
Les réactions sont les bienvenues !!
@+
Pierrick

Etudiant: Wanadoo t'offre le Pack eXtense Haut Débit soit 150,92 euros
d'économies ! Clique ici : http://www.ifrance.com/_reloc/mail.etudiant